Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 09:45

Quelques précisions sur le comité technique paritaire du jeudi 4 avril 2013

 

Le CTP s’est tenu avec un ordre du jour chargé dont le rapport sur la poursuite de la modernisation des services:

 

·         les Pôles, Départements et Délégations seront tous nommés Pôle

 

·         Regroupement des Directions de la Culture et des Archives au sein d’un Pôle Culture et de la Direction des systèmes d’information et de la délégation évaluation des politiques et audit au sein d’un Pôle Evaluation et organisation.

 

·         Création de deux nouveaux Pôles : Moyens communs et Prospectives et partenariats

 

·         Recentrage sur leur cœur de métier du Pôle RHM comme du Pôle finances.

 

Monsieur Yves Menel, Conseil général, Vice-président en charge du personnel et Président du Comité Technique Partiaire a en début de séance indiqué aux membres du CTP qu’il votera contre ce projet sur le motif d’absence de concertation avec les Elus et les agents.

 

L’ensemble des représentants du personnel, dont vos élus du réseau Utile, ont tenu la même position pour les motifs complémentaires suivants :

·         Il est demandé au CTP un vote de principe sur des "grandes boites" sans information sur la déclinaison et l’avenir des agents impactés et aucun calendrier d’étapes n’est proposé.

 

Résultat du vote : 13 voix contre et 9 abstentions (l'Administration s'est abstenue à la demande du DGS).

 

Ce qui fait que le projet de poursuite de la modernisation des services a été rejeté à l’unanimité par les membres du CTP. Mais le CTP n’a pas de pouvoir décisionnel et il n’est consulté que pour avis.

 

Dès le 5 avril à l'Assemblée, Patrick Devedjian, Président du Conseil Général a confirmé la mise en œuvre de ce projet en l'état et les fiches de poste des Directeurs généraux adjoints pour certains nouveaux Pôles et Directions sont déjà en ligne sur "emploipublic.fr"

 

Le réseau Utile ne peut de plus que regretter qu'aucune reprise des pratiques de l'administration n'a été mise en place après les réponses des agents au questionnaire sur les valeurs qu'ils associent au Conseil général comme:

Procédurier à 74%

Rigide à 73%

Cloisonné à 66%

Lent à 65%

Secret à 60%

 

Les agents ont aussi indiqué dans ce questionnaire qu'ils souhaitent une amélioration des valeurs qui touchent à l'organisationnel et au relationnel comme la reconnaissance, la transparence, le respect, la confiance et l’échange.

Mais le réseau Utile constate encore à ce jour que le dialogue social est très dégradé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC CG92 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CFTC CD92
  •                       CFTC CD92
  • : Blog du Syndicat CFTC des agents du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.La CFTC CG92 a intégré le réseau UTILE une nouvelle façon de concevoir le syndicalisme.
  • Contact

Recherche

Catégories