Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 15:23

Travailleurs sociaux :

L’incertitude sur leur reclassement en catégorie A

Les travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale obtiendront-ils leur reclassement en tant que cadre A ?

Après les actions en bloc des organisations syndicales territoriales, dont la CFTC qui le préconisait dans sa réforme statutaire, la filière médico-sociale est aujourd’hui suspendue à la décision du gouvernement.

C’est le « statu quo », d’après le conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), et celui risque de durer jusqu’à la fin de l’été. Les projets de décrets font en effet l’objet d’un arbitrage interministériel sans que personne ne sache si les demandes syndicales seront finalement retenues.

 

Copie revue

Dans le cadre des négociations statutaires, les syndicats avaient à l’époque demandé le reclassement des travailleurs sociaux de la catégorie B à la catégorie A.

Les éducateurs spécialisés, les éducateurs de jeunes enfants, les assistants sociaux ou les conseillers en économie sociale et familiale font de l’encadrement et apportent une expertise. Aussi, estimaient-ils qu’au même titre que les infirmiers, les travailleurs sociaux devraient être reclassés en catégorie A.

« Les professionnels sociaux et éducatifs sont les acteurs indispensables de la cohésion sociale et absorbent au quotidien les difficultés des publics exclus », ont justifié les protestataires qui ont insisté pour que l’on reconnaisse « leur rôle de direction d’équipe et d’ingénierie sociale ».

 

Le feu aux poudres

C’est pourquoi l’examen prévu de la réforme de la catégorie B dans la filière médico-sociale, le 16 mars dernier, avait provoqué des réactions fermes des organisations syndicales.

Celles-ci sont montées au créneau et ont refusé d’examiner les projets de décrets en CSFPT, le 16 mars dernier. Entre 1 000 et 2 000 agents protestaient, au même moment, devant le conseil supérieur.

La réaction avait alors provoqué le retrait des décrets, dont le réexamen n’est pas à l’ordre du jour…

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC CG92 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CFTC CD92
  •                       CFTC CD92
  • : Blog du Syndicat CFTC des agents du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.La CFTC CG92 a intégré le réseau UTILE une nouvelle façon de concevoir le syndicalisme.
  • Contact

Recherche

Catégories