Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 13:11

 

nouveau logo FNACTREDACTEUR TERRITORIAL : Statut révisé mais promotions freinées

  

Ce toilettage statutaire assouplit le déroulement de carrière mais il entrave aussi la promotion interne.

  

Désormais inscrit dans le nouvel espace statutaire, le cadre d'emplois rédacteur comporte maintenant les trois grades de rédacteur, rédacteur principal de 2ème classe et rédacteur principal de 1ère classe.

  

Le cadre d'emplois s'aligne maintenant sur le même niveau d'accès pour les concours externes que le reste de la catégorie B. Ainsi, le premier garde de rédacteur est accessible avec un diplôme au niveau Bac, et au niveau Bac+2 pour le grade de rédacteur principal de 2ème classe.

  

Le troisième grade étant ouvert pour les titulaires à l'avancement de grade sur examen professionnel.

Voir les conditions pour se présenter aux concours externe, interne et troisième concours.

 

Le nombre de postes ouverts au concours de rédacteur est réparti à 30 % au moins pour le concours externe, 50 % pour le concours interne et 20 % pour le troisième concours. Pour le concours de rédacteur principal de 2ème classe, la répartition se fait à 50 % au moins des postes pour le concours externe, 30 % pour le concours interne et 20 % pour le troisième concours.

 

Promotion interne sacrifiée

Avant cette réforme, la promotion interne sur le cadre d'emplois des rédacteurs était largement ouverte aux fonctionnaires de catégorie avec une certaine ancienneté. Ce ne sera désormais plus le cas. Puisque seuls les fonctionnaires de la filière administrative au grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe ou principal de 2e classe peuvent y prétendre.

 

Pour cela, ils devront justifier d'au moins douze ans de services publics effectifs (dont cinq années dans ce cadre d'emplois).

 

Cependant, le gouvernement a consenti à maintenir la validité sans limite de durée de l'examen professionnel de promotion interne pour les fonctionnaires de catégorie C qui l'avaient obtenus avant la réforme, dans sa version en vigueur le 30 novembre 2011.

 

Seulement, la règle des ratios de promotion interne qui permettait précédemment de calculer un nombre de promotions plus favorables a été supprimée.

 

Avec un retour au quota d'une promotion pour trois recrutements externes. Même si transitoirement, pour une période de trois ans, les collectivités pourront appliquer le taux de 5 % de l'effectif de rédacteurs pour fixer le nombre de promotions. Il faudra évidemment que ce calcul des 5 % soient plus favorable.

 

Le nouvel examen professionnel de promotion interne, applicable dès 2013, comportera désormais une épreuve d'admissibilité (rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier) et une épreuve d'admission (entretien avec le jury ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle).

 

L'avancement au grade de rédacteur principal de 2ème classe sera ouvert aux rédacteurs qui réussissent l'examen professionnel et comptent au moins un an au 4ème échelon du premier grade et trois ans en catégorie B, ou bien, sans examen professionnel (au choix) d'un an au 6ème échelon et cinq ans en catégorie B.

 

 

Pour l'avancement sur le grade de rédacteur principal de 1ère classe, les rédacteurs principaux devront justifier d'au moins deux ans au 5ème échelon du deuxième grade et trois ans en catégorie B avec l’examen professionnel ou bien, sans examen professionnel (au choix) d'un an au 6ème échelon et cinq ans en catégorie B.

 

Décret 2012-924 sur la réforme générale du cadre d'emplois de rédacteur territorial

Décret 2012-939 sur l'organisation de la promotion interne de la catégorie C à la catégorie B (rédacteur)

Décret 2012-940 sur l'organisation de l'examen professionnel d'avancement du grade de rédacteur à rédacteur principal de 2ème classe

Décret 2012-941 sur l'organisation de l'examen professionnel d'avancement du grade de rédacteur principal de 2ème classe à rédacteur principal de 1ère classe

Décret 2012-942 sur l'organisation du concours (externe, interne, 3ème concours) de rédacteur et rédacteur principal de 2ème classe  

 

Lire aussi :

Catégorie B : conditions communes pour les concours, stage, avancement, grilles

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC CG92 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CFTC CD92
  •                       CFTC CD92
  • : Blog du Syndicat CFTC des agents du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.La CFTC CG92 a intégré le réseau UTILE une nouvelle façon de concevoir le syndicalisme.
  • Contact

Recherche

Catégories