Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 09:18

FNACT CFTC CG92Actualité syndicale MAI 2012

 

 

Journée de solidarité : la CFTC en demande la suppression au ministre du Travail

  

La CFTC a fait parvenir à Michel Sapin, ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, un courrier dénonçant l'injustice de la mesure concernant la journée de solidarité.

 

Et demande que les dispositions nécessaires soient prises pour mettre fin à l'obligation pour un salarié de travailler sans être payé.

 

Elle rappelle qu'elle a toujours plaidé pour la mise en place de mesures pour répondre à la problématique du financement de la dépendance et qu'elle n'est pas opposée au principe de solidarité nationale, mais revient sur le caractère inacceptable, injuste et discriminatoire de cette mesure prise en urgence en 2007.

Comme chaque année, la CFTC rappelle qu'elle couvre par un mot d'ordre de grève tous les salariés qui choisiraient de ne pas travailler ce lundi de Pentecôte ou tout autre jour imposé par leur employeur sous le couvert d'une fausse solidarité.

 

 

Retraites : le décret "60 ans" adopté dans les trois semaines

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé ce 23 mai sur RTL que le décret rétablissant le départ à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt serait adopté en conseil des ministres dans les trois semaines...

 

La ministre des Affaires sociales avait déjà avancé que le dispositif de départ à 60 ans serait partiellement rétabli fin juin, début juillet. Aussi, l'annonce du Premier ministre vient-elle conforter cette décision.

 

Le 29 mai, les organisations syndicales et patronales seront reçues par le Premier ministre avec les trois ministres (Travail, Fonction publique, Affaires sociales). L'occasion de présenter leurs doléances. Et début juin, une conférence multilatérale sur la méthode sera organisée.

Jean-Marc Ayrault a, lors de cet entretien sur RTL, martelé son intention de respecter le dialogue social en prévoyant un calendrier et en évitant de faire "des shows".

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC CG92 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CFTC CD92
  •                       CFTC CD92
  • : Blog du Syndicat CFTC des agents du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.La CFTC CG92 a intégré le réseau UTILE une nouvelle façon de concevoir le syndicalisme.
  • Contact

Recherche

Catégories